Les différences entre un CGP indépendant et un CGP salarié
9 février 2022
2 min
CGP indépendant ou salarié : des missions identiques
Le métier de conseiller en gestion de patrimoine peut se pratiquer de deux manières : sous la forme du salariat ou par le biais d’une complète indépendance. Si les missions conduites dans les deux cas sont parfaitement similaires, seules diffèrent concrètement la fréquence et valeur de la rémunération perçue, ainsi que l’autonomie dont va pouvoir se prévaloir le CGP.
En effet, lorsqu’il est employé (banque, compagnie d’assurance, office notarié, cabinet spécialisé, …), le professionnel doit rendre des comptes à ses supérieurs avec obligation d’atteintes d’objectifs, respect de la politique de l’entreprise (horaires, vacances, échelons hiérarchiques, …) et ne choisit nullement le portefeuille clientèle qu’il devra gérer.
A l’inverse, un libéral conduit ses journées en véritable électron libre et reste seul et unique responsable de son activité. S’il ne désire pas s’affairer, qu’il pratique de façon insatisfaisante son métier ou qu’il ne réalise aucun chiffre plusieurs jours ou semaines durant, cela lui incombe entièrement. Sa performance ne dépend que de lui-même et par là sa rémunération.
Détail à noter : un CGP peut tout à fait être salarié de sa propre société (réception de dividendes) selon la forme juridique qu’il a choisi de lui conférer.
CGP salarié : un salaire fixe
Aucune statistique avérée ne permet aujourd’hui de traduire la différence de revenus qui peut réellement exister entre un CGP indépendant et un salarié. Toutefois, un contraste très net est à mettre en exergue : un conseiller en gestion de patrimoine perçoit une rémunération mensuelle fixe (assortie d’un complément variable et de commissions, ainsi que d’une éventuelle participation à l’intéressement) lorsqu’il est employé. Un postulat qui peut être tout aussi significatif que décisif pour un individu craignant une certaine irrégularité voire volatilité de ses rétributions. On évalue à ce jour le salaire médian d’un conseiller en gestion de patrimoine à une fourchette comprise entre 33 000 € et 65 000 € bruts par an. Il évolue en fonction du parcours académique, de l’expérience mais également de la notoriété du CGP. Si cette rémunération se démontre, aux dires des observateurs attentifs, un peu plus inferieure à celle d’un indépendant sur une même clientèle prise en référence, il ne faut pas occulter que les professionnels libéraux doivent soustraire de leurs revenus bruts toutes leurs charges de fonctionnement et autres cotisations/participations sociales relatives.
Pourquoi choisir un CGP libéral ?
Autre différence notable à connaître, un CGP libéral peut être un CGP non salarié ou un conseiller de gestion de patrimoine indépendant (CGPI). Ce dernier se révèle toutefois finalement assez rare en raison du mode de rémunération qu’il perçoit : il n’est souvent rétribué qu’en fonction d’un barème d’honoraires à l’image d’un avocat ou d’un expert-comptable.
Un système que les professionnels du métier ont tendance à repousser, le considérant moins fructueux et lui préférant des revenus générés par les rétrocessions sur les frais des actifs financiers vendus (frais de gestion, d’ouverture, de tenue de contrat, de sorties…) ou sur les encours des placements.
Si cette dernière forme de rétribution, par rétrocessions, est aujourd’hui celle qui est privilégiée et préférée par les CGP libéraux, elle peut parfois amener à certains questionnements quant à leur neutralité et à leur devoir de conseil objectif. En effet, certains distributeurs peuvent être parfois tentés de gonfler certaines de leurs rétrocessions pour appâter les CGP et les guider à ne vendre que leur panel de produits. Il est de ce fait souvent recommandé à un client désireux de consulter un CGP indépendant de qualité d’analyser si ce dernier se révèle plus vendeur gourmand que conseiller honorable pour vérifier ses ambitions, sa compétence et son intégrité.
Rejoindre le groupe Selexium
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi ? Consultez les offres du groupe pour trouver l’offre qu’il vous faut.
Nos derniers articles
Pourquoi devenir conseiller en gestion de patrimoine ?
Les missions du CGP Le conseiller en gestion de patrimoine arbore plusieurs casquettes, lui permettant de guider ses clients aux typologies variées, tout autant que le sont leurs besoins en gestion de patrimoine. Véritable accompagnateur de confiance dans la constitution, la création, puis la fluctuation du patrimoine personnel, le CGP propose plusieurs actions adaptées au besoin et au profil...
En savoir plus
Comment évoluer rapidement dans sa carrière de commercial ?
Le métier de commercial semble avoir de beaux jours devant lui. Déjà favorablement intégré au sein d’un marché de l’emploi qui le gratifie depuis bien des années, il profite également d’opportunités d’évolutions de carrière attrayantes. En effet, de par leur mission prioritaire de développer et dynamiser l’activité économique d’une société en captant davantage de clientèle,...
En savoir plus
Comment fonctionne la rémunération des CGP
Comment le conseiller en gestion de patrimoine se rémunère-t-il ? La gestion de patrimoine vous passionne et vous souhaitez en faire votre métier ? Avant toute chose, vous vous demandez comment fonctionne le salaire d’un CGP et vous cherchez des réponses sur le mode de rémunération d’un gestionnaire de patrimoine. Dans la plupart des cas,...
En savoir plus