Fiche métier : commercial(e) (H/F)
9 février 2022
3 min
Qu’est-ce qu’un commercial ?
Un commercial est une personne dont la profession est de proposer des produits ou des services à une clientèle ciblée. En fonction du secteur d’activité dans lequel il évolue, il peut commercialiser un service spécifique, une prestation, ou des biens matériels. Également appelé VRP, pour Voyageur Représentant Placier, le métier de commercial peut s’exercer en tant que salarié ou en tant qu’indépendant. Le commercial peut également être itinérant ou sédentaire.
Un commercial peut donc officier dans plusieurs secteurs d’activité, dès lors que le business model de l’entreprise repose sur la vente. Il peut ainsi travailler dans les secteurs suivants :
- Le secteur de l’industrie chimique
- L’informatique
- L’industrie pharmaceutique
- Le numérique
- Le secteur parfumerie et cosmétique
- La grande distribution (B to B et B to C)
- Le secteur bancaire
- Etc.
Quelles sont les missions principales ?
Au quotidien, ses missions peuvent aller de la prospection, c’est-à-dire la recherche de nouveaux clients, à la vente en direct ou à distance. Il a pour mission de proposer une réponse à une problématique de son client, c’est-à-dire lui fournir un service ou un bien adapté à son besoin. Il est le véritable fer de lance de la société pour laquelle il travaille, étant pleinement impliqué dans la génération du chiffre d’affaires.
Les études et formations pour devenir commercial
Devenir commercial peut se faire à tous les niveaux d’étude. En règle générale, un niveau d’étude ou un diplôme plus important impliquera des connaissances et des compétences supérieures, donc un salaire et une évolution en fonction. Vous pouvez devenir commercial avec un baccalauréat technologique (STG), ou un baccalauréat professionnel spécialisé dans les métiers de la vente et du commerce.
À un niveau post-bac, plusieurs diplômes vous permettront d’exercer la profession de VRP :
- BTS négociation et digitalisation relation client (Bac+2)
- BTS commerce international (Bac+2)
- BTS technico-commercial, ou conseil et commercialisation de solutions techniques(Bac+2)
- DUT (ou BUT) techniques de commercialisation (Bac+3)
- Licence professionnelle commerce et distribution
- Licence ou un bachelor de commerce (ESC)
- Licence éco-gestion
- Master en marketing B2B ou B2C (Bac+5)
Il est important de mentionner que de plus en plus de commerciaux sont titulaires d’un diplôme ou équivalent bac+5. Certains secteurs d’activités, tels que la grande distribution, sont à la recherche de profils de plus en plus diplômés, afin de promouvoir en interne leurs salariés selon leur ancienneté et leurs résultats.
Questions réponses
Quel est le salaire d’un commercial ?
La rémunération au poste de commercial diffère fortement selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, la zone géographique d’activité ainsi que de l’expérience du salarié. Ainsi, si en Île-de-France le salaire moyen annuel d’un commercial est estimé à 53 500 €, il sera de 46 000 € en province. Également, le salaire est souvent composé d’une base fixe et d’un variable selon les performances du commercial.
Quelles sont les compétences requises ?
Pour être un bon commercial, plusieurs compétences sont nécessaires telles que la capacité d’écoute, l’aisance relationnelle et la facilité d’intégrer des connaissances sur un produit ou un service commercialisé.
Quel secteur privilégier en tant que commercial ?
Nombreux sont les secteurs qui requièrent de faire appel au métier de commercial pour vendre un produit ou un service. Toutefois, certains domaines ont des avantages que d’autres n’ont pas. Ainsi, travailler dans le secteur de l’informatique ou de l’industrie permet de percevoir un salaire très intéressant ! Le domaine du conseil, notamment en gestion de patrimoine, est également parmi les plus rémunérateurs.
Rejoindre le groupe Selexium
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi ? Consultez les offres du groupe pour trouver l’offre qu’il vous faut.
Nos derniers articles
Comment évoluer rapidement dans sa carrière de commercial ?
Le métier de commercial semble avoir de beaux jours devant lui. Déjà favorablement intégré au sein d’un marché de l’emploi qui le gratifie depuis bien des années, il profite également d’opportunités d’évolutions de carrière attrayantes. En effet, de par leur mission prioritaire de développer et dynamiser l’activité économique d’une société en captant davantage de clientèle,...
En savoir plus
Commercial : augmenter sa commission sur vente
Définition de la commission sur vente Pour motiver les commerciaux à faire du chiffre, les dirigeants mettent en place un système de rémunération basé sur une partie fixe et une partie en commissions. Dans ce cas de figure, le commercial touche un pourcentage sur les ventes réalisées, venant gonfler son salaire de base qui n’est...
En savoir plus
Quel salaire pour quel métier du secteur commercial ?
Les salaires de la vente en 2021 La rémunération des commerciaux est un enjeu de taille pour les entreprises qui comptent sur la motivation de leurs équipes commerciales pour accroître leur chiffre d’affaires. Impactées par la crise sanitaire, les ventes ont chuté dans de nombreux domaines d’activité et plus que jamais, le salaire des équipes...
En savoir plus