CGP : qu’est-ce que la formation obligatoire ?
9 février 2022
2 min
La formation minimale pour être CGP
En raison des savoirs pluriels et techniques qu’il nécessite, le métier de conseiller en gestion de patrimoine ne peut s’improviser. Seul un solide et riche apprentissage académique permet d’en acquérir les principaux fondements avant de se lancer sur le terrain et de se confronter à ses premiers clients. Ainsi, pour pratiquer, la formation minimale nécessitée va reposer au minium sur un Master 1.
Néanmoins, dans la réalité des faits, la plupart des professionnels occupant cette fonction atteste de diplômes supérieurs au Bac+4. Le parcours continu à plébisciter s’axe sur une filière banque/assurance/finance, des grandes écoles de gestion et expertise-comptable ou de commerce, mais également des facultés d’économie ou de droit. Une fois leur diplôme de quatrième année en poche, nombreux sont les estudiantins glanant le poste de CGP à s’orienter vers un Master 2 dédié à l’enseignement de la gestion de patrimoine ou estampillé finance et patrimoine. Pour parfaire sa formation et se confronter aux véritables enjeux de la profession, il est préconisé pour la jeune pousse d’effectuer un long stage, voire une alternance.
Au sein d’une banque, d’une compagnie d’assurance, d’un organisme financier ou, plus spécifiquement d’un cabinet de conseillers en gestion de patrimoine tel que Selexium. Il est néanmoins important de noter qu’aucun diplôme ne se démontre aujourd’hui obligatoire pour devenir conseiller en gestion de patrimoine. Une riche expérience peut supplanter un cursus universitaire manquant ou défaillant. Toutefois dans le monde du salariat des sésames académiques restent systématiquement exigés. Un professionnel non bardé de distinctions pédagogiques honorifiques pourra contourner ce blocage en se lançant à son compte ou en créant sa structure propre, mais il devra cependant justifier pour cela de l’acquisition de certaines habilitations.
Les compétences attendues pour être CGP
Ainsi, au-delà des connaissances essentielles à assimiler, un CGP doit obtenir une ou plusieurs habilitations afin d’être légalement autorisé à pratiquer en toute indépendance et liberté. Ces certifications statutaires – au nombre de quatre et délivrées sous conditions d’expériences, de diplômes ou de formations – sont rigoureusement encadrées et contrôlées par les hautes institutions auxquelles elles sont rattachées. Nous pourrons ainsi songer tout naturellement à l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
Intermédiaire en immobilier
Cette habilitation, telle qu’elle le mentionne, offre la capacité de prodiguer des conseils sur les produits immobiliers. => 14h de formation par an.
Intermédiaire en opérations de banque et de service de paiement (IOBSP)
Dans la même veine, ce sésame permet de distribuer des crédits ou des produits bancaires. => 7h de formation par an
Courtier en assurance
Une certification qui donne la capacité d’informer et de guider sur les produits d’assurance. => 7h de formation par an
Conseiller en investissements financiers (CIF)
Une accréditation qui ouvre, pour sa part, à la faculté de proposer des produits. => 7h de formation par an
Rejoindre le groupe Selexium
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi ? Consultez les offres du groupe pour trouver l’offre qu’il vous faut.
Nos derniers articles sur la formation du CGP
Pourquoi devenir conseiller en gestion de patrimoine ?
Les missions du CGP Le conseiller en gestion de patrimoine arbore plusieurs casquettes, lui permettant de guider ses clients aux typologies variées, tout autant que le sont leurs besoins en gestion de patrimoine. Véritable accompagnateur de confiance dans la constitution, la création, puis la fluctuation du patrimoine personnel, le CGP propose plusieurs actions adaptées au besoin et au profil...
En savoir plus
Se reconvertir en CGP
Les avantages de choisir la gestion de patrimoine Le métier de gestionnaire de patrimoine est un métier valorisant, en relation directe avec les problématiques économiques et financières des clients. Un véritable rapport de confiance s’instaure entre les deux interlocuteurs, permettant d’être au cœur des enjeux de différentes typologies d’investisseurs. Les actions menées par le CGP...
En savoir plus
Le métier de conseiller en gestion de patrimoine – fiche de poste
Les autres dénominations de CGP Le métier de conseiller en gestion de patrimoine peut être nommé de différentes manières, suivant la structure dans laquelle il exerce ses fonctions. Le CGP évolue dans un environnement bancaire privé ou public, un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, une société d’assurances, ou en libéral. Voici les différentes...
En savoir plus