Quelle différence entre un CGP en cabinet et un gestionnaire d’actif en banque ?
9 février 2022
4 min
Quelles différences entre un CGP et un banquier ?
Les particuliers comme les professionnels souhaitant se faire accompagner dans la gestion de leur patrimoine, peuvent s’adresser à un GGP ou à une banque. Ces experts du secteur financier jouent le rôle de conseiller dans la valorisation de patrimoine financier et fiscal, avec un encadrement juridique strict. Les deux acteurs patrimoniaux proposent une analyse suivie d’une stratégie de valorisation financière sur-mesure, établie à la suite d’un audit patrimonial et définie en fonction de la situation personnelle, professionnelle et financière du client.
Leurs rôles de conseillers patrimoniaux sont identiques, tout comme leurs connaissances sur les produits financiers du marché. Mais alors, pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine plutôt qu’à un banquier ?
Le suivi de tout type de profils d’investisseurs
Ce qui différencie un banquier d’un CGP c’est principalement la typologie de client dont il s’occupe. Alors qu’un conseiller en gestion de patrimoine s’adresse à tous les profils d’épargnants, le banquier quant à lui, ne délivre ses services de gestionnaire privé qu’à des clients disposant d’un certain patrimoine. En effet, le CGP pourra aider un primo-accédant à investir dans la constitution d’un patrimoine immobilier alors qu’un banquier privilégiera les investisseurs déjà aisés ou fortunés.
Des conseils objectifs pour les placements financiers
La deuxième différence entre un conseiller en gestion de patrimoine et un banquier, c’est l’impartialité émanant de leurs conseils. En toute logique, un banquier proposera les produits et services financiers de son propre établissement, pendant que le CGP lui, fera preuve d’objectivité dans sa stratégie d’investissement. La neutralité d’un conseiller en gestion de patrimoine est par ailleurs un atout phare du métier, et très convaincant pour les clients.
Les CGP ne sont pas détenteurs de fonds
Contrairement aux conseillers bancaires, les CGP ne sont pas autorisés à stocker l’argent de leurs investisseurs sur le compte de leur société. Le conseiller en gestion patrimoine choisit le ou les établissements bancaires dans lesquels les investissements financiers seront placés. Pour des questions de sécurité et de confiance, l’état de solvabilité de l’organisme de placement sera délivré à la banque du client.
La disponibilité
Le conseiller en gestion de patrimoine dévoue son entière activité à ses clients. Très à cheval sur le suivi et la qualité relationnelle qu’il développe auprès des investisseurs, le CGP est facilement joignable et disponible sur de larges amplitudes horaires.
Afin de pouvoir répondre aux demandes de ses clients rapidement, le CGP n’hésite pas à décrocher des appels téléphoniques le samedi et en soirée. Étant rémunéré en grosse partie sur les commissions des placements effectués, le conseiller en gestion de patrimoine a tout intérêt à bichonner ses clients pour gagner convenablement sa vie.
En revanche, le banquier conseiller en patrimoine est sujet à des horaires fixes, définies par l’établissement bancaire où il exerce. Par conséquent, il dispose de moins de flexibilité pour recevoir ou répondre à ses clients. Il est également injoignable le weekend et durant ses 8 semaines de vacances dont il dispose tous les ans.
La relation de proximité
Parmi les caractéristiques qui définissent un bon conseiller en gestion de patrimoine, le relationnel est un des points essentiels du métier. Acteur de confiance et de confidences sur la vie personnelle et professionnelle de ses clients, le CGP joue le rôle d’interlocuteur intime.
Très attaché à la relation pérenne qu’il développe avec ses investisseurs, le gestionnaire de patrimoine bénéficie bien souvent d’une confiance à long terme de la part de ses clients. Il n’est pas rare de voir des CGP se charger du patrimoine d’une famille entière et de générations confondues. Autrefois appliquée aux banquiers, la transmission de service est une coutume qui tend à disparaître dans leur cas.
En effet, les établissements bancaires appliquent bien souvent un roulement de personnel régulier afin d’éviter tout rapprochement avec la clientèle. Quant aux diplômes requis pour un CGP en banque, ils sont identiques à ceux d’un gestionnaire de patrimoine en cabinet ou d’un CGP indépendant. Le niveau d’étude d’un CGP s’élève à un Bac + 5 basé sur les spécificités de la finance et de la gestion de patrimoine.
Être CGP au sein d’une banque privée
Nous le disions plus haut, devenir conseiller en gestion de patrimoine au sein d’une banque relève des mêmes compétences qu’un CGP en cabinet. De la même manière que son confrère, le CGP employé par une banque devra mettre en application ses capacités d’analyse, de stratégie, de communication et d’encadrement juridique, pour valoriser le patrimoine financier de ses clients.
Contrairement à un conseiller de clientèle, le CGP en banque est habilité à proposer des produits de placements immobiliers, des produits fiscaux, et des actifs financiers de placement, il ne se cantonne pas aux solutions de placements bancaires. Les missions de conseil et d’audit patrimonial font, bien entendu, partie des casquettes de compétences du CGP en banque. C’est une étape indispensable pour laquelle il doit définir les objectifs financiers et fiscaux du client. S’en suit la proposition stratégique la plus adaptée, avec des solutions de placement pour créer un patrimoine ou valoriser l’existant.
Au même titre qu’un conseiller en gestion de patrimoine extérieur, le CGP employé par une banque doit déployer ses compétences de prospection et mettre en œuvre ses qualités de persuasion pour convaincre les clients de faire appel à lui pour la gestion de leur patrimoine.
Enfin, le salaire d’un CGP dans une banque s’élève en moyenne entre 2 000 et 2 500 € brut par mois pour un profil junior. Selon les enveloppes budgétaires des établissements bancaires, le salaire d’un conseiller en gestion de patrimoine peut être toutefois plus élevé ou plus bas.
Rejoindre le groupe Selexium
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi ? Consultez les offres du groupe pour trouver l’offre qu’il vous faut.
Nos derniers articles sur la formation du CGP
Pourquoi devenir conseiller en gestion de patrimoine ?
Les missions du CGP Le conseiller en gestion de patrimoine arbore plusieurs casquettes, lui permettant de guider ses clients aux typologies variées, tout autant que le sont leurs besoins en gestion de patrimoine. Véritable accompagnateur de confiance dans la constitution, la création, puis la fluctuation du patrimoine personnel, le CGP propose plusieurs actions adaptées au besoin et au profil...
En savoir plus
Se reconvertir en CGP
Les avantages de choisir la gestion de patrimoine Le métier de gestionnaire de patrimoine est un métier valorisant, en relation directe avec les problématiques économiques et financières des clients. Un véritable rapport de confiance s’instaure entre les deux interlocuteurs, permettant d’être au cœur des enjeux de différentes typologies d’investisseurs. Les actions menées par le CGP...
En savoir plus
Le métier de conseiller en gestion de patrimoine – fiche de poste
Les autres dénominations de CGP Le métier de conseiller en gestion de patrimoine peut être nommé de différentes manières, suivant la structure dans laquelle il exerce ses fonctions. Le CGP évolue dans un environnement bancaire privé ou public, un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, une société d’assurances, ou en libéral. Voici les différentes...
En savoir plus