Comment évoluer rapidement dans sa carrière de commercial ?
10 février 2022
2 min
Le métier de commercial semble avoir de beaux jours devant lui. Déjà favorablement intégré au sein d’un marché de l’emploi qui le gratifie depuis bien des années, il profite également d’opportunités d’évolutions de carrière attrayantes. En effet, de par leur mission prioritaire de développer et dynamiser l’activité économique d’une société en captant davantage de clientèle, les commerciaux se révèlent généralement ceux qui progressent le plus aisément au sein d’une entreprise. De surcroit, les talents qui excellent dans le domaine ne laissent que très rarement indifférents les chasseurs de tête. D’autant plus dans une époque moderne numérique où des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn offrent la facile possibilité de les identifier, afin de venir les séduire et peut-être même les débaucher si les promesses avancées se démontrent plaisantes.
Quelles perspectives d’évolution pour un commercial ?
Les perspectives d’évolution d’un commercial au sein de sa société peuvent prendre deux formes :
- Dans le mode le plus classique, le professionnel monte sur des fonctions de supervision et de management plus valorisantes en récompense de son implication dans l’entreprise. Il peut ainsi devenir responsable grands comptes, business developper, key account manager (en charge des clients stratégiques), ingénieur d’affaires, manager commercial, directeur commercial, voire même pourquoi pas, directeur général de la structure.
- De façon moins coutumière et plus diagonale, le commercial évolue vers des fonctions transversales, davantage liées au marketing, au support ou à la communication. On peut ainsi songer à des postes tels que chargé de prescriptions, d’études, chef de produits ou de marque, responsable de promotion des ventes ou webmarketing, ou encore directeur de la relation client.
Comment évoluer rapidement ?
Pour pouvoir évoluer rapidement, un commercial doit être capable de démontrer qu’il a atteint les objectifs imposés et qu’il les a même dépassés, en enrichissant le portefeuille client, en prenant des initiatives qu’on ne lui attendait pas et en se révélant indispensable. La simple et sommaire vente conclue telle que la pratiquait communément un VRP (vendeur, représentant, placier) par le passé ne suffit plus pour tirer son épingle du jeu. Le professionnel doit enrichir ses compétences et se montrer pluriel. Sur la communication, la négociation, la force de vente, l’analyse stratégique, mais également sur le e-commerce, le e-marketing, ou encore le leadership, le coaching et la pédagogie.
Sortez du lot !
N’ayez donc pas peur, commerciaux en herbe, d’oser sortir du lot. Nullement en jouant de présomption ou d’arrogance et en songeant vos capacités acquises ou peu perfectibles. Non. Un commercial efficace est un commercial agile, optimiste et positif. Il sait se montrer résilient, manifester un profond souci du détail, apprendre de ses erreurs ou manques, et reconnait comment les exploiter en se remettant en question afin d’emprunter une voie tactique plus concordante aux besoins de ses cibles. Car un bon professionnel n’en est pas moins un challengeur qui doit savoir convaincre et plaire afin que l’image de marque qu’il défend s’inscrive durablement dans l’esprit de ses clients.
Rejoindre le groupe Selexium
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi ? Consultez les offres du groupe pour trouver celle qu’il vous faut.
Nos derniers articles
Commercial : augmenter sa commission sur vente
Définition de la commission sur vente Pour motiver les commerciaux à faire du chiffre, les dirigeants mettent en place un système de rémunération basé sur une partie fixe et une partie en commissions. Dans ce cas de figure, le commercial touche un pourcentage sur les ventes réalisées, venant gonfler son salaire de base qui n’est...
En savoir plus
Quel salaire pour quel métier du secteur commercial ?
Les salaires de la vente en 2021 La rémunération des commerciaux est un enjeu de taille pour les entreprises qui comptent sur la motivation de leurs équipes commerciales pour accroître leur chiffre d’affaires. Impactées par la crise sanitaire, les ventes ont chuté dans de nombreux domaines d’activité et plus que jamais, le salaire des équipes...
En savoir plus
Les métiers qui rapportent 5 000 € par mois
Vous recherchez un métier qui peut vous rapporter un salaire intéressant ? Nous avons listé pour vous les métiers dont le salaire peut atteindre 5 000 € par mois. Chirurgien, plombier, cadre ou encore conseiller, découvrez ces professions qui peuvent vous permettre d’obtenir un salaire très intéressant. Bien gagner sa vie sans diplôme, c’est possible...
En savoir plus