Comment être un bon conseiller en gestion de patrimoine ?

9 février 2022

3 min

Plongé au cœur des projets financiers de clients particuliers ou professionnels, le CGP doit faire preuve de grandes facultés relationnelles et d’objectivité. Pour conseiller au mieux ses clients dans la création et la fluctuation de son patrimoine, le CGP se doit d’être impartial. Les recommandations stratégiques qu’il effectue se basent sur son analyse financière préalablement étudiée par rapport au profil du client, ses objectifs et sa capacité à prendre des risques en matière d’investissement.

Un bon conseiller en gestion de patrimoine est capable de se mettre à la place de l’investisseur et développera des relations de confiance avec ce dernier. Ce rapport de proximité s’explique par la transparence exigée sur les éléments exigés pour le montage de chaque dossier. Un client CGP devra fournir un grand nombre de détails à son conseiller sur ses finances, mais aussi sur sa vie privée et professionnelle, pour lui permettre d’évaluer ses capacités à investir et à l’orienter vers les placements en adéquation avec sa situation. Pour devenir un bon conseiller en gestion de patrimoine, il est fortement recommandé d’avoir un très bon sens relationnel, d’être empathique, patient et curieux.

Les compétences pour être un bon CGP

Bien qu’indispensables, les aptitudes relationnelles ne suffisent pas à devenir un bon conseiller en gestion de patrimoine. Les deux grandes familles de domaines de compétences à maîtriser pour un CGP, sont la finance et le commerce. Afin d’aider son client à trouver les meilleures solutions, le CGP doit connaître parfaitement les actifs financiers proposés sur le marché.

Que ce soit pour les produits de retraite ou d’assurance-vie ; mais aussi l’environnement d’investissement immobilier avec ses dispositifs de défiscalisation ; sans oublier les valeurs immobilières pour investir dans des actions ou dans des titres. Le CGP maîtrise les solutions patrimoniales dans leur ensemble. En tant que consultant, le conseiller doit être en mesure de s’adapter aux profils clients divers et variés et leur proposer les meilleurs produits de placement.

Les agréments à avoir pour exercer

6 agréments sont obligatoires pour pouvoir pratiquer le métier de conseiller en gestion de patrimoine :

Parcourant le pilotage de divers placements financiers, de nature différente, le CGP collectionne les accréditations pour pouvoir exercer son métier. En effet, il doit pouvoir intervenir aussi bien en tant que conseiller en placement immobilier que pour la gestion d’actifs financiers, comme la souscription d’un plan d’épargne-retraite ou une assurance-vie. Son champ d’action est non seulement très large, mais il est aussi encadré par des textes juridiques dont il doit absolument maîtriser les tenants et les aboutissants pour sécuriser les placements de ses clients.

L’analyse comme support des conseils

Une des grandes missions d’un conseiller en gestion de patrimoine, c’est l’étape d’analyse, appelée aussi audit patrimonial. C’est à ce moment précis que le CGP met en action les compétences dont il dispose. Proposant des solutions d’investissement sur-mesure à ses clients, le conseiller en gestion de patrimoine doit définir en toute impartialité les meilleurs placements financiers à adopter, dépendant des caractéristiques du profil investisseur.

L’analyse détaillée du patrimoine actuel du client est un moyen de se projeter sur les solutions envisageables pour faire fructifier son patrimoine. Pour effectuer son bilan patrimonial, le CGP s’appuiera sur les informations personnelles du client pour définir ses capacités de placement :

Se tenir informé des évolutions

Le marché de la finance, de l’économie et de l’immobilier sont en constante évolution. Une réalité du paysage investisseur dont le CGP doit avoir pleinement connaissance afin de proposer les meilleurs supports de placements à ses clients. Il doit se tenir informé des nouvelles réformes de lois finance et immobilières qui évoluent chaque année.

Le conseiller en gestion de patrimoine s’assure aussi de l’évolution des dossiers clients pour lesquels il a engagé des actions de placement. Il s’assure du bon déroulement des mesures effectuées et de leur comportement, en fonction des changements de vie du client.

Rejoindre le groupe Selexium

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi ? Consultez les offres du groupe pour trouver l’offre qu’il vous faut.

Nos derniers articles sur la formation du CGP

Pourquoi devenir conseiller en gestion de patrimoine ?

Les missions du CGP Le conseiller en gestion de patrimoine arbore plusieurs casquettes, lui permettant de guider ses clients aux typologies variées, tout autant que le sont leurs besoins en gestion de patrimoine. Véritable accompagnateur de confiance dans la constitution, la création, puis la fluctuation du patrimoine personnel, le CGP propose plusieurs actions adaptées au besoin et au profil...

En savoir plus

Se reconvertir en CGP

Les avantages de choisir la gestion de patrimoine Le métier de gestionnaire de patrimoine est un métier valorisant, en relation directe avec les problématiques économiques et financières des clients. Un véritable rapport de confiance s’instaure entre les deux interlocuteurs, permettant d’être au cœur des enjeux de différentes typologies d’investisseurs. Les actions menées par le CGP...

En savoir plus

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine – fiche de poste

Les autres dénominations de CGP Le métier de conseiller en gestion de patrimoine peut être nommé de différentes manières, suivant la structure dans laquelle il exerce ses fonctions. Le CGP évolue dans un environnement bancaire privé ou public, un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, une société d’assurances, ou en libéral. Voici les différentes...

En savoir plus

Voir tous nos articles